Présentation de la séance

La danse orientale est une danse d'origine égyptienne développée au Maghreb et au Proche-Orient, qui comprend de nombreux styles. Le style majeur, Raqs Sharqi (en arabe) s'est imposée en Occident à partir des années 1890 et connaît un succès grandissant. De façon abusive, on parle parfois de « danse du ventre » dans le langage populaire.

À l'origine, la danse orientale est une danse spontanée et improvisée, mais elle est aujourd’hui enseignée de manière académique partout dans le monde.

La danse orientale est traditionnellement pratiquée par les femmes, qui expriment par cet art leur féminité, leur vitalité, mais aussi leurs sentiments, joies et peines. Il en existe plusieurs styles, dépendant du pays d'origine, et aussi de multiples fusions émergentes.

De façon générale, cette danse se caractérise par la dissociation des parties du corps (isolations) qui peuvent bouger indépendamment l'une de l'autre. Cet art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lents et fluides.

On retrouve différents styles : le Baladi et Shaabi (danses populaires), le Raqs Sharqi (la plus répandue mêlant les influences modernes), les folklores (Saïdi, Fellahi, Bambouti...) et également les fusions (flamenco-oriental, tango-oriental, Tribal...)

La danse orientale améliore non seulement la santé physique, mais elle a aussi de l’influence sur son bien-être psychologique. Ça s’explique par le «travail» de tous les centres énergétiques.
La danse peut aider à installer plus d’harmonie dans sa vie privée et intime, à enlever la nervosité et le tendu de ses relations avec les autres.

Déroulé de la séance

L’échauffement commence par du Qi gong Da Wu (danse), danse de l’énergie réside dans la synergie développée entre le mouvement, la respiration et l’intention.

L'échauffement des muscles travail sur la respiration facilite l'exécution des mouvements et réduit le risque des blessures elle évite aussi le point de côté.


Originalité de la séance

Une danse avec une variété de style

Une activité physique a part entière

S'accueillir et accepter son corps

Développer sa féminité

Relâcher son corps et ressentir le lâcher prise


Votre intervenant

HayaTDine BENHAMMOU

Depuis 1994 HayaTDine parfait sa technique et enrichie ses connaissances, afin d'accomplir et de nourrir sa propre démarche artistique et pédagogique.

Elle enrichit sa passion par l’apprentissage du théâtre et d’autre style de danse :

Danse indienne Bollywood, Flamenco, Tango latino etc.

À la recherche du bien-être et de la perfection, elle se forme au DA WU, Qi Gong de la grande danse afin de connaître et d’apprendre les règles fondamentales du maintien du corps dans l’espace.


Photos de l'activité

Points forts de la séance

  • Bien être
  • Féminité
  • Souplesse

Planning de l'activité

A prévoir pour votre séance

Une tenue permettant les mouvements + une bouteille d'eau + une serviette

Lieu de l'activité

MPT la rouguiere
89 Boulevard des Libérateurs
13011 Marseille

A propros de Maison Pour Tous La Rouguière

Bienvenue chez vous !

La Maison Pour Tous - Centre Social Rouguière - Libérateurs - Comtes est un tout nouvel établissement qui répond à un besoin exprimé par les habitants depuis plus de 10 ans.

C’est un lieu de rencontre,...

voir plus ...

Conditions de l'offre

Pas de remboursement sauf cas de force majeur

Assurance incluse

Pas de frais supplémentaires, ni de licence

Les engagements Friool


Paiement en ligne sécurisé

Réservez en quelques clics

Des professionnels vérifiés